Le LHE est un laboratoire de mécanique des fluides et de géophysique, dont les recherches visent à une meilleure compréhension des processus hydrauliques dans l’environnement, avec un accent particulier sur les problèmes rencontrés dans les Alpes. Il investit également beaucoup dans ses tâches d’enseignement en offrant une passerelle entre besoins de la pratique et connaissances scientifiques actuelles.
Enfin, le laboratoire s’intéresse aussi à la façon dont la connaissance scientifique est prise en compte dans les politiques d’aménagement du territoire ; il espère ainsi participer au débat public et aux choix de société sur la gestion des dangers naturels et l’aménagement du territoire en fournissant son expertise scientifique et sa connaissance des aspects techniques et administratifs.
Le champ de recherches couvert au sein du LHE comporte les thématiques suivantes :
- Dynamique des écoulements à surface libre sur forte pente, avec pour objectif la modélisation
des dangers naturels induits par l’eau tels que les laves torrentielles et les avalanches.
- Physique du transport solide, avec pour objectif une meilleure gestion des
sédiments dans les cours d’eau.
- Hydrodynamique des cours d’eau, avec pour objectif l’étude des écoulements en surface libre pour mieux comprendre les phénomènes dynamiques,
de transport au sein des rivières de montagne (crue et rupture de barrage, transport solide, lave torrentielle).
- Modélisation et gestion des risques, avec pour objectif l’aide à la décision dans les problèmes d’aménagement du territoire et des gestions des risques naturels
en zone de montagne.
Avalanche en aérosol à la Sionne en 2004. Actuellement Michael Kyburz étudie l'action d'une avalanche sur un obstacle
lave torrentielle à Fully octobre 2000
avalanche du Van d'en Haut à Salvan en mars 2017. Vue depuis un drone
la Navisence à Zinal
la Navisence à Zinal, Plat de la Lé
crue du 4 juillet 2018 de la Navisence à Zinal
crue d'août 2013 de la Navisence à Zinal
Plat de la Lé après la crue de la Navisence de juillet 2018
la Navisence dans le haut du bassin-versant, en montant vers la Grand Mountet
vol de drone lors de mesures topographiques
la Navisence au Plat de la Lé à Zinal
la ceinture des 4000 du haut bassin versant de la Navisence
Visualisation par adaptation de l'indice de réfraction : en adaptant l'indice du fluide, on rend le mélange de fluides et particules invisibles
écoulement granulaire
rupture de barrage pour un fluide viscoplastique : le fluide est teinté en bleu pour améliorer le contraste
reconstruction d'image pour des expériences de ségrégation. À l'aide d'une tranche laser, on scanne le volume granulaire et puis on reconstitue la position de chaque particule
mesure de débit solide à la sortie du canal Armfield à l'aide de capteurs de vibrations
canal Armfield pour l'étude du transport de sédiment : Blaise Dhont
vol de drone, fin de mission à Zinal
avalanche de fluide newtonien dans un canal
expérience de ségrégation dans un tapis roulant et visualisation par adaptation de l'indice de réfraction
instabilité hydraulique sur un lit ondulé
ségrégation et visualisation par adaptation de l'indice de réfraction
étude des écoulements hyporhéiques : Gauthier Rousseau
vol de drone à Zermatt
étude des vagues d'impulsion en laboratoire : Zhenzhu Meng
suivi de la Navisence : Bob de Graffenried pilotant le drone
fluide viscoplastique : étude du lâcher d'un fluide viscoplastique (thèse de Steve Cochard)
mesure du débit solide et structure morphologique sur le canal Armfield : Blaise Dhont
Visualisation par adaptation de l'indice de réfraction (Gaël Epely-Chauvin)
avalanche viscoplastique et visualisation par laser (thèse de Nicolas Andreini)