Voici quelques étapes-clés (cela peut varier d’une installation à l’autre) :
- télécharger xubuntu : http://xubuntu.fr/.
Pour xubuntu : c’est un environnement plus léger, sobre et configurable que Unity ou Gnome shell (qui est le bureau standard d’Ubuntu). Vous devez obtenir une image *.iso du disque d’installation. Pour les versions disponibles : il vous faut choisir entre amd64 — version OS 64 bit (pour processeur AMD ou Intel 64 bit) — et i386 (version OS 32 bit). - télécharger virtualbox et lancer le. Une fois l’installation faite, il faut garder le disque iso à la même place sinon vous aurez des problèmes pour charger le cd « guest additions », qui gère notamment l’écran (sans ce cd vous aurez un affichage de petites dimensions).
- dans la fenêtre cliquer sur l’icône « nouvelle » pour créer la machine virtuelle. Donner un nom à cette machine, préciser que vous voulez une version linux et indiquer le chemin où se situe l’image du cd d’installation.
- l’installation se lance et après avoir rempli quelques cases d’information, une session est lancée.
- Dans la barre de menu, choisir Périphériques > Insérer l’image cd (…).
- Dans Thunar (le navigateur de fichiers du bureau xfce dans xubuntu), vous devez voir apparaître le cd. Dans Périphérique > dossiers partagés > Réglages des dossiers partagés, puis y inscrire les disques que l’on souhaite partager avec windows.
- aller dans /media et chercher là où le disque est monté, puis s’y placer et exécuter virtualboxadditions
ls /media
cd /media/XX
sudo sh ./VirtualBoxAdditions.run
Il se peut que certains paquets manquent durant l’installation. Elle s’interrompra alors, et il vous faudra installer les paquets manquants, notamment s’il est indiqué que « gcc make perl » est manquant. Dans une console tapez :
sudo apt-get update
sudo apt-get install build-essential gcc make perl dkms
reboot
Vous devez vous ajouter dans le groupe des utilisateurs (remplacer ancey par votre login et D_DRIVE par le nom de votre disque)
sudo usermod -a -G vboxsf ancey
sudo mount -t vboxsf D_DRIVE /media/sf_D_DRIVE
Voir aussi cette page. - relancer la machine.