Installation de XUbuntu sur une machine virtuelle

Voici quelques étapes-clés (cela peut varier d’une installation à l’autre) :

  1. télécharger xubuntu : http://xubuntu.fr/.
    Pour xubuntu : c’est un environnement plus léger, sobre et configurable que Unity ou Gnome shell (qui est le bureau standard d’Ubuntu). Vous devez obtenir une image *.iso du disque d’installation. Pour les versions disponibles : il vous faut choisir entre amd64 — version OS 64 bit (pour processeur AMD ou Intel 64 bit) — et i386 (version OS 32 bit). Pour le calcul numérique, il vaut mieux prendre la version 64 bit.

  2. télécharger virtualbox et lancer le. Une fois l’installation faite, il faut garder le disque iso à la même place sinon vous aurez des problèmes pour charger le cd « guest additions », qui gère notamment l’écran (sans ce cd vous aurez un affichage de petites dimensions).
  3. dans la fenêtre cliquer sur l’icône « nouvelle » pour créer la machine virtuelle. Donner un nom à cette machine, préciser que vous voulez une version linux et indiquer le chemin où se situe l’image du cd d’installation. Vous pouvez fixer un certain nombre de processeurs, allouer la taille de la mémoire vive et l’espace du disque. Il peut être utile une fois l’installation réalisée de revenir sur les paramètres pour, par exemple, permettre le copier-coller d’un système d’exploitation à l’autre.
  4. l’installation se lance et après avoir rempli quelques cases d’information, une session est lancée.
  5. Dans la barre de menu, choisir Périphériques > Insérer l’image cd (…).
  6. Dans Thunar (le navigateur de fichiers du bureau xfce dans xubuntu), vous devez voir apparaître le cd. Dans Périphérique > dossiers partagés > Réglages des dossiers partagés, puis y inscrire les disques que l’on souhaite partager avec windows.
  7. Il se peut que le disque ne soit pas monté automatiquement à chaque démarrage. Il faut aller dans /media et chercher là où le disque est monté (XX dans le code ci-dessous), puis s’y placer et exécuter virtualboxadditions (le nom peut changer d’une version à l’autre, il faut en tout sélectionner la version pour linux)

    ls /media
    cd /media/XX
    sudo sh ./VirtualBoxAdditions.run

    Il se peut que certains paquets manquent durant l’installation. Elle s’interrompra alors, et il vous faudra installer les paquets manquants, notamment s’il est indiqué que « gcc make perl » est manquant. Dans une console tapez :

    sudo apt-get update
    sudo apt-get install build-essential gcc make perl dkms
    reboot

    Vous devez vous ajouter dans le groupe des utilisateurs (remplacer ancey par votre login et D_DRIVE par le nom de votre disque)

    sudo usermod -a -G vboxsf ancey
    sudo mount -t vboxsf D_DRIVE /media/sf_D_DRIVE

    Voir aussi cette page.

  8. relancer la machine.
  9. Parmi les désagréments, il y a le clavier qui n’est généralement pas reconnu automatiquement. Il faut alors dans le menu « settings », puis « keyboard ». Dans l’onglet « layout », on décoche « use systeam defaults ». Il faut ajouter le clavier « German (Switzerland) » (!), et opter pour l’option « French (Switzerland) » si comme moi vous avez un clavier suisse qwertz. De même en allant dans « settings>user and groups », vous pouvez supprimer la demande de mot de passe à la connexion.