À propos

Ancey à Ancey (Côte d'Or, France) -- Un clin d'oeil, nous ne venons pas de là-bas

En bref

Je suis professeur de mécanique des fluides et d’hydraulique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Je dirige le laboratoire d’hydraulique de l’epfl, une unité de l’institut d’ingénierie civile. Je m’intéresse à la dynamique des fluides géophysiques, c’est-à-dire comme la dynamique des fluides permet de comprendre et prédire des phénomènes aussi variés que le transport de sédiment, les avalanches, et les laves torrentielles. Le but de ces recherches est d’améliorer l’état de l’art en ingénierie des risques (conception d’ouvrages, aménagement du territoire). J’enseigne également du bachelor à l’école doctorale.

Ingénieur franco-suisse, j’ai vécu de part et d’autre des Alpes. je me suis passionné depuis 30 ans pour les problèmes d’écoulement. J’ai eu la chance de pouvoir développer des activités de recherche et d’enseignement dans le domaine des dangers naturels en montagne. Si la vie a fait que j’ai dû ranger mon piolet, je peux encore œuvrer utilement.



Mon parcours

Je suis docteur-ingénieur diplômé de l’ École Centrale de Paris et de l’ Institut National Polytechnique de Grenoble (INP Grenoble). Outre une spécialisation en hydraulique des ouvrages, j’ai réalisé ma thèse de mécanique sous la direction de Pierre Evesque (co-supervision de Philippe Coussot) de 1994 à 1997 ; mon sujet a porté sur la rhéologie des écoulements granulaires en cisaillement simple. J’ai été recruté en 1998 comme chargé de recherche (rhéologie) au Cemagref — devenu Irstea — au sein de l’équipe « protection contre les érosions » dirigé par Jean-Pierre Feuvrier, devenu depuis le laboratoire « Erosion Torrentielle, Neige et Avalanches ». En parallèle, j’ai créé avec Claude Charlier une structure de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’ingénierie Toraval (protections contre les avalanches et les crues torrentielles), qui est devenu le principal acteur du domaine en France. Nous y avons développé, entre autres, les premiers modèles numériques d’application et les études de nivologie statistique.

Mon statut actuel

Depuis fin 2003, je suis professeur de mécanique des fluides à l’ École Polytechnique Fédérale de Lausanne et je dirige le Laboratoire d’Hydraulique Environnementale.

J’enseigne la mécanique des fluides, l’hydraulique, l’hydrologie statistique, et je donne un cours avancé de mécanique où je montre comment les groupes de Lie offrent des techniques efficaces analyse des équations utilisées en mécanique des fluides.

Je suis éditeur associé de Water Resources Research, une des revues clés dans les domaines de l’eau, et Journal of Geophysical Research: Earth Surface. Je suis membre de la Society of Rheology, de l’ American Geophysical Union, et de l’Internation Association of Hydraulic Research. De 2000 à 2013, j’ai été membre du comité éditorial de la revue Neige et avalanches (publiée par l’Association nationale d’étude de la neige et des avalanches). Je suis relecteur principalement pour l’American Physical Society, Journal of Fluid Mechanics, l’American Geophysical Union, et Journal of Rheology.