Matériel de cours
Séances d'exercices
Les exercices sont indiqués dans le planning des séances. Durant la séance, les assistants répondent aux questions et proposent une solution au tableau.

Énoncé des séances d’exercices

Examens

L’évaluation des étudiants se fait sur la base d’un examen.

Selon les critères de l’EPFL, un cours de 5 crédits représente environ 150 heures de travail personnel réparties en :

  • 28 heures de cours ex cathedra ;
  • 42 heures d’exercices avec des solutions et une assistance apportée par les assistants du cours (voir la rubrique « équipe pédagogique ») ;
  • environ 70 heures de travail personnel à la maison ou sur les projets. Idéalement un travail régulier à raison de 5 heures par semaine permet d’assimiler le cours. Une révision étalée sur 3 jours doit permettre de se préparer à l’examen.

Conditions d’examen

  • aucun document sauf un seul formulaire de format A4 recto et verso ;
  • aucun matériel électronique sauf une calculatrice (scientifique).

Pour l’examen final, voici selon les chapitres à réviser les formules/parties du cours qui doivent être connues.

(examen 2013)

Examen (écrit) : 40 % pour les deux examens intermédiaires (de 45 min, lundi 25 mars de 14 h 15 à 15 h –15 %–, et 2 h le lundi 6 mai de 14 h 15 à 16h –25 %–) et 60 % pour l’examen final (date non connue). Les feuilles de réponses lors des examens sont en partie des QCM (questionnaires à choix multiples). Pour les examens intermédiaires, les questions sont directement prises des séances d’exercices (avec modification des valeurs numériques) et du cours (questions de cours).

Examens écrits des sessions précédentes en mécanique des fluides (2010 à 2018)

Note : de 2010 à 2014, il y a eu un examen intermédiaire et un examen final. Depuis le printemps 2015, il y a deux examens intermédiaires et un examen final.

Examens écrits des sessions précédentes en mécanique des fluides (2005 à 2009)

Note : jusqu’en 2008, le cours de mécanique des fluides se déroulait sur deux semestres avec une première partie consacrée à l’hydrodynamique durant le semestre d’automne et une seconde partie centrée sur l’hydraulique durant le semestre de printemps. Depuis le printemps 2008, il n’y a plus qu’un seul cours couvrant une partie des programmes de mécanique des fluides des années antérieures.

Bibliographie
Il existe à la bibliothèque centrale plusieurs livres d’exercices corrigés, dont notamment :

  • « Hydrodynamique » par Graf et Altinakar, PPUR (cela a été le support du cours jusqu’en 2002). Pour la fin du cours, il faut se référer au tome 1 « Hydraulique fluviale » par les mêmes auteurs ;
  • « Recueil d’exercices corrigés avec rappels de cours » par Raymond Comolet et Jacques Bonnin (Masson, Paris) ;

Je conseille également la lecture ou le parcours des livres suivants :

  • Etienne Guyon, Jean-Pierre Hulin, et Luc Petit : « Ce que disent les fluides » (Belin, Paris, 2005) : un excellent ouvrage qui présente une multitude de phénomènes physiques dans les fluides et les explique simplement. Par les mêmes auteurs, le livre « hydrodynamique physique » (edp sciences) est tout aussi recommandable ;
  • Yves Corboz : « Météorologie : 100 expériences pour comprendre les phénomènes météo » (Belin, Paris, 2008) : un livre remarquable, très bien illustré et présentant une multitude d’expériences pour mieux comprendre la dynamique de l’atmosphère.
Liens du cours

Médias

Chapitre 1 : propriétés physiques des fluides

Films : voir sur notre page consacrée aux vidéos du cours

Travaux pratiques
Travaux pratiques : à venir… un jour… enfin, peut-être.